Le Monde, Mardi 09.01.2001


La renaissance de l'espéranto, langue alternative



Alain Abellard abellard@lemonde.fr



Le Net, c'est la deuxième jeunesse de l'espéranto ”, s'exclame Philippe Berizzi, ex-président de l'association Espéranto-Jeunes à Paris. Et quoi de plus naturel que cette langue créée de toutes pièces au XIXe siècle par le docteur Zamenhof à des fins “ universelles ” se propage sur le réseau planétaire. En tapant “ espéranto ”sur n'importe quel moteur de recherche, des milliers de sites apparaissent. Ceux des associations qui foisonnent dans le monde entier, mais aussi des pages personnelles, des bibliothèques proposant des ouvrages traduits, des sites musicaux, et nombre d'autres, en espéranto donc. Incompréhensibles pour le non-initié ? Qu'à cela ne tienne : la plupart des sites proposent des cours, gratuits ou non, avec ou sans correcteurs en ligne, pour apprendre en dix leçons la langue artificielle dont beaucoup ont pensé, à une époque, qu'elle pourrait contrer un jour la domination de l'anglais.

Aujourd'hui, les espérantistes n'en demandent pas tant : “ C'est une langue alternative ”, résume Philippe Berizzi qui aime relativiser : “ La planète entière ne parle pas anglais ; elle ne parlera pas non plus espéranto. ” “ C'est une langue auxiliaire, faite pour communiquer en minimisant les freins. Elle permet de s'exprimer aisément sur un pied d'égalité ”, remarque Bruno Flochon, vice-président de l'association Espéranto-France. Depuis un an ou deux, de plus en plus de jeunes “ débarquent ” au siège des deux associations en parlant l'espéranto grâce aux cours sur le Net. “ C'est une deuxième population, jeune, portée par la vague technologique, souvent des hommes et beaucoup d'informaticiens ”, dit Philippe Berizzi.

UTOPIES ET PRÉJUGÉS

Victime de ses utopies et de beaucoup de préjugés, la langue de Zamenhof semblait être tombée en désuétude. Le gros de la population espérantiste française avait appris cette langue juste avant la dernière guerre. Il y a maintenant “ 2 000 nouveaux élèves par an en France, sans compter ceux qui apprennent sur le Net ”, se réjouit Bruno Flochon, qui ajoute : “ Périodiquement, nous sommes obligés de fermer momentanément les cours en ligne car tous les correcteurs sont occupés. ”L'Internet est un média qui semble bien naturel aux espérantistes. Il n'y a cependant ni prosélytisme ni revendications humanistes dans la plupart des sites sur l'espéranto. “ Dans les forums de discussions sur le Net, il y a en général des regroupements par affinités linguistiques, constate Philippe Berizzi, les forums en espéranto regroupent des gens de partout, mais on y discute des mêmes choses qu'ailleurs. ”

Quand le docteur Zamenhof proposa pour la première fois, en 1887, sa langue, il affirmait : “ J'ai acquis la conviction qu'une langue internationale ne peut être qu'une langue neutre et non celle d'une nation. ” Aujourd'hui, le nombre d'espérantophones dans le monde est estimé entre 3 et 10 millions. Certes, c'est peu en comparaison du nombre d'internautes, mais il faut y voir le signe d'un autre langage international, lui aussi construit de toutes pièces, “ l'espéranto du Net ”. Il n'a assurément pas la même vocation que l'anglais, mais permet tout de même beaucoup. “ Voici que des êtres humains s'aiment en espéranto ”, déclarait il y a quelques années Umberto Eco. Depuis, leurs rangs se sont étoffés.




[Iro al la originala artikolo]

[Reveno al la ĉefpaĝo]

[Reveno al la hejmpaĝo]

Valid XHTML 1.0!

esperanto@online.fr