Ouest-France Jeudi 12 Octobre 2000 (Caen)


Café des Européens consacré au thème : «Quelles langues pour l'Europe ?»


Espéranto : le rêve d'une langue


Organisé chaque mois dans la cafétéria des élèves du lycée Fresnel, le Café des Européens avait pour thème mardi soir : «Quelles langues pour l'Europe ?» En présence du conférencier espérantophone Claude Gacond, le public a pu réfléchir et s'interroger sur le devenir d'une langue tel que l'espéranto en Europe.

Rendez-vous organisé conjointement par les associations Oréade et Hérouville Espéranto, le Café Européen de mardi a rassemblé un public de professeurs, d'espérantophones et de quelques curieux.

Face au problème d'une Europe contrainte à l'anglais comme langue internationale et intégrant pour le moment quinze pays et onze langues officielles, le conférencier suisse Claude Gacond a tenté d'apporté quelques réponses.

Dans le monde, la langue anglo-américaine est celle des échanges commerciaux, diplomatiques et scientifiques. On constate de plus qu'elle est la première enseignée mais aussi que son enseignement reste inefficace et qu'une grande très grande majorité des élèves européens, en terminale ou même à l'université, sont incapables d'avoir une conversation courante en anglais.

Seule une élite ayant eu le privilège de faire un séjour prolongé à l'étranger s'exprime en anglais pendant que les autres se replient sur soi, faute de pouvoir échanger sur un pied d'égalité avec les autres peuples. Une question se pose alors : peut-on bâtir l'identité européenne sur une inégalité linguistique ? Là surgit l'hypothèse d'un multilinguisme soutenu par une langue commune et facile à apprendre, l'espéranto.


au cafe europeen

Espérantophones et curieux au café européen.


Langue logique

Créée à la fin du XIXe siècle par le Dr Zamenhof, l'espéranto est parlé de nos jours dans plus de cent pays. Parlé, il se chante aussi et se déclame dans les livres, à la radio, en CD ou sur Internet. «L'Espéranto est une langue logique dont l'apprentissage aide à en apprendre plusieurs autres. Elles est proche dans sa construction grammaticale du chinois (elle est comme elle une lanque isolante) mais ne fonctionne qu'avec seize règles de grammaire», explique Yves Nicolas, président de Hérouville Espéranto.

Prenant l'exemple de sa mère patrie, la Suisse, pays multilingue, Claude Gacond évoque l'enseignement facultatif de l'Espéranto dans les établissements scolaires du secondaire et les universités des pays européens : «Parler espéranto aujourd'hui est un plus. Sa pratique évite les traductions incorrectes de textes venant de pays dont la langue est peu pratiquée. Il faut encourager par nos rassemblements les députés européens à émettre un avis favorable sur l'enseigment de l'espéranto.»


[Reveno al la ĉefpaĝo]

[Reveno al la hejmpaĝo]

Valid XHTML 1.0!

esperanto@online.fr