Ouest-France Vendredi 13 Octobre 2000 (Caen)


Esperanto : reprise des cours de langue


Les cours gratuits d'espéranto ont repris au début du mois d'octobre à la Maison des associations. Cette «langue internationale» parlée dans plusieurs pays attire cette année une vingtaine de personnes par son aspect universel et fonctionnel.

L'espéranto existe depuis plus d'un siècle. Créée sur les bases des langues du monde entier, cette «langue internationale», vite acquise par la simplicité de sa grammaire et de son vocabulaire, pourrait devenir l'outil de communication universelle. C'est du moins ce en croient les membres de l'association Hérouville Espéranto, qui proposent pour la deuxième année consécutive des cours gratuits à la maison des Associations. «Il ne s'agit pas que d'apprendre la langue», explique Yves Nicolas, le président. «Nous participons aussi à des conférences internationales et recevons des étrangers.» Récemment, deux membres se sont rendus à Ostend (Belgique) pour un congrès européen. L'association s'est aussi déplacée pour le congrès international qui avait lieu en Israël.

Thibaud Clouet, un étudiant en droit de 21 ans, a craqué pour l'aspect un peu «idéaliste», mais «réalisable» du projet universel qui sous-tend la pratique de l'espéranto. «C'est une langue qui peut exprimer toutes les finesses des autres. Il n'y a pas d'accent, et beaucoup de bases sont latines», explique-t-il. Un exemple ? «Mi tre sxatas paroli esperanto» (J'aime beaucoup parler l'espéranto). «Au début, j'ai commencé avec une méthode, puis je suis venu à l'association pour pouvoir communiquer avec d'autres personnes.»

Une quinzaine de membres viennent au cours du second degré, le mardi de 20 h à 21 h 30. Un premier degré a été mis en place, avec cinq élèves, le mardi de 18 h 30 à 20 h.


[Reveno al la ĉefpaĝo]

[Reveno al la hejmpaĝo]

Valid XHTML 1.0!

esperanto@online.fr