Ouest-France Vendredi 2 Février 2001 (Caen)


L'espéranto, une langue pour voyager

Mardi soir, à l'école Célestin-Freinet, en partenariat avec l'association Hérouville-espéranto, Gérard et Gigi Sénécal ont proposé un exposé, un film vidéo et des échanges sur leurs six semaines de voyage au Japon.

Gérard et Gigi Sénécal sont d'anciens enseignants de l'école Célestin-Freinet. Ils sont aujourd'hui à la retraite et pratiquent l'espéranto depuis environ deux ans. « Cette langue, inventée en 1887 par le Russe Ludwik Lejzer Zamenhof, permet aux peuples du monde entier de se rencontrer et de communiquer entre eux. », explique Yves Nicolas, président de l'association Hérouville-espéranto.

En tant que pratiquants de l'espéranto, Gérard et Gigi Sénécal ont accueilli chez eux, au cours de l'été 1999, une jeune japonaise pratique également cette langue. Cette manière de voyager leur a donné des idées. Grâce à un petit livre magique, le « Pasporta servo », qui regroupe plus de 1500 adresses d'espérantophones, dans 70 pays prêts à recevoir des pratiquants de l'espéranto. « Nous avons écrit à dix Japonais », explique Gérard Sénécal.


le public

Au cours de cette soirée, le public a posé de nombreuses questions auxquelles les deux enseignants retraités se sont fait un plaisir de répondre.


Le couple est donc parti au Japon pendant six semaines, de fin août à début octobre 2000. « Nous avons été accueillis à bras ouverts », précise Gérard Sénécal. Sa femme ajoute : « C'est un voyage que nous n'aurions pas pu faire autrement car c'est un pays où la vie est très chère. Il faut compter environ 1500 F pour une nuit d'hôtel pour deux. »

Mardi soir, après une courte présentation des conditions de leur voyage, ils ont proposé un film vidéo de 26 minutes résumant leur séjour. A la suite de la projection, un échange sur le Japon a eu lieu dans la bibliothèque de l'école où se tenait, jusqu'au 30 janvier, une mini exposition sur ce pays. Le public, composé principalement d'élèves, de parents, d'enseignants et de personnes intéressées ou pratiquant l'espéranto, a posé de nombreuses questions. Les réponses ont permis à chacun de rêver un peu et aussi d'approfondir ses connaissances sur ce lointain pays.


[Reveno al la ĉefpaĝo]

[Reveno al la hejmpaĝo]

Valid XHTML 1.0!

esperanto@online.fr